Une vague de froid sur le Cambodge : les temples sous la neige?
Une vague de froid est annoncée au Cambodge. Le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie prévoit une forte baisse des températures en décembre.
Le phénomène est la conséquence du système de haute pression sur la Sibérie. Il ne faut néanmoins pas s’attendre à voir le blizzard courber les cocotiers du pays Khmer. Vu d’Europe ou des États-Unis, cette vague de froid aurait des allures de redoux printanier. Les températures minimums annoncées oscillent entre 13° Celsius la nuit (55,4 degrés Fahrenheit ) et 25°C le jour (77¨° F). Voilà qui semble plutôt supportable pour un mois de décembre.
Noël au tison…Pâques au balcon
Les khmers appréhendent néanmoins fortement ces baisses de températures. Dans un pays où le thermomètre dépasse allègrement les 30° C (86° F) dix mois de l’année, voir les 40° C (104°F) durant les mois les plus chauds (mars, avril, mai), des nuits à 13° semblent glacées. Et les touristes portant tee-shirt et short, seront ainsi surpris de croiser des Cambodgiens vêtus de parkas et de doudounes, ayant enfilé gants et cagoules pour affronter l’hiver khmer. Et pour certains expatriés apprécier s’endormir sous un drap!
La montagne cambodgienne en hiver…
A une heure d’Angkor, les montagnes Kulen (entre 400 et 500 mètres d’altitude) peuvent ainsi connaître des nuits fraîches en décembre et janvier. Un touriste averti en vaut…
Les montagnes Kulen
Alors les temples immaculés d’un blanc manteau cette année? Oui! Dans une boule à neige!
Sources des photos : RS-Cambodia / www.parish-without-borders.net / www.carousell.co
Neige sur le Watphnom également ?
Hhahaha i love the snow ball! How i appreciate to sleep without air cond! Yes I love our Indian winter!
Noel au tison paques au balcon! c est exactement ca! je vous la pique!